La pêche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lac de Neuchâtel est situé à l'ouest de plateau suisse. Il forme ave le lac de Bienne et Morat les 3 lacs Jurassien du plateau. Il est alimenté par la Thielle à Yverdon, l'Arnon, la Menthe, l'Areuse...  et le canal de la Sauge (Broye) qui vient depuis celui de Morat. Il se jette dans le lac de Bienne par le canal de la Thielle.
Avec plus de 30 km de longueur et 8,5 Km dans sa plus grande largeur (Portalban-Neuchâtel) il est le plus grand lac entièrement Suisse. Ses eaux ses déversent dans la Mer du Nord via le canal de la Thielle, puis de l'Aar et du Rhin.

 

 

 

 

 

Une cinquantaine de pêcheurs professionnels sillonnent le lac de Neuchâtel a la recherche de poissons. Le pêcheur peut pêcher sur tout le lac. Il n'y a pas de frontière.

 

Le Lac de Neuchâtel

Le lac de Neuchâtel a 4 vents principaux.
Le vent dominant est le Vent d'ouest à sud ouest (flèche verte) souffle habituellement d'Yverdon-les-bains en direction du bas du lac avec une force 4-5. Ne sont pas rare en hiver des tempêtes ou des forts coup de vents pouvant atteindre force 10 (environ 100 km/h.
La Bise, (flèche bleu) souffle du bas du lac en direction d'Yverdon-les-bains avec une régularité constante de force 3-5. Elle peut devenir violente surtout au large d'Yverdon-les-bains.
Le Joran, (lèche rouge) est un thermique soufflant du Nord. Les soirs d'été vers 17H, il se met a souffler  en direction du Sud. Il annonce le beau temps pour le lendemain. Ce vent, peut être très dangereux car en cas de temps orageux, c'est un Joran tempétueux qui se lève en quelques minutes. Souvent en moins de 10  minutes des vagues de plus d'un mètre se forment au contact de la rive Sud. Il est annoncé par un cordon nuageux sur les crêtes du Jura quelqu'un heures à l'avance. Dès que se cordon de nuage descends de la montagne, c'est trop tard pour regagner l'abri d'un port. 
L'Hubert ou l'Hobera, est un thermique du Sud. Il souffle légèrement le matin du Sud Au Nord. Il lève des vagues d'une dizaine de centimètres seulement, il est frais. Je l'ai vue qu'une seule fois devenir fort avec des vagues de plus de 60cm de haut en été.

 

 

Le lac de Neuchâtel a une particularité que d'autre n'ont pas, il possède une montagne immergée en son centre. Son sommet est à 10 mètres sous la surface du lac. Il y a aussi un grand plat au bat du lac entre Neuchâtel et Cudrefin. Un autre au large d'Yverdon-les bains. Il atteint une profondeur maximum de 150m au large de St-Aubin.

Remarque: Depuis quelques années, la qualité de l'eau ne cesse de s'améliorer. Elle devient toujours plus claire, même en été. A cause de la propreté de l'eau, il y a moins de nourritures pour les poissons. Grâce à la pénétration de la lumière à plus grande profondeur, il se développe de grandes quantités d'algues microscopiques qui se déposent sur les filets de pêche. Un lac sans apport de matières organiques (très propre)  a pour effet de diminuer la taille des poissons. Par exemple, en 1985, la taille de la perche (+3 ans) autorisée à pêcher était de 21 cm  avec des filets de mailles 28 mm. Aujourd'hui, la perche de (+3 ans) est de 15-17 cm et se pêche avec des filets de mailles 23 mm au minimum.  Claude Delley