La pêche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

reglement peche 2010.pdf                           Règlement pour la pêche au lac de Neuchâtel

concordat9235.pdf                                      Concordat sur la pêche au lac de Neuchâtel

moniteur_cours_sana.pdf                              Moniteur des cours Sana canton Fribourg

ordonnance peche923.01.fr.pdf                    Ord. loi féd. sur la pêche

ordonnance protection animaux455.1.fr.pdf  Ord. loi féd. protection des animaux

 

Info du Canton de Fribourg

1. Bases légales

Les dispositions légales sont édictées par la Commission intercantonale de la pêche dans le lac de Neuchâtel, composée des cantons de Fribourg, Vaud et Neuchâtel. Les principales bases légales sont les suivantes:


2. Champ d'application

Le présent chapitre s'applique à l'exercice de la pêche dans les eaux du lac de Neuchâtel. A l'embouchure des affluents du lac et à l'entrée des canaux de la Thielle et de la Broye, on entend par eaux du lac les eaux qui s'étendent jusqu'à la ligne droite reliant les rives. En cas de doute possible, cette délimitation est indiquée par des écriteaux posés par le canton intéressé (art. 3 du concordat).


3. Procédure d'autorisation

Pour le canton de Fribourg, les permis de pêche sont délivrés par la Préfecture de la Broye, à Estavayer-le-Lac. Si le requérant d'un permis de pêche de loisir a son domicile hors du territoire des trois cantons concordataires, le permis est délivré par le canton auquel il s'adresse. Le requérant mineur doit avoir l'accord de son représentant légal.

Tout preneur d'un permis de pêche de loisir doit disposer des connaissances suffisantes sur les poissons et les écrevisses ainsi que sur le respect de la protection des animaux lors de l'exercice de la pêche, conformément aux dispositions de l'art. 5a de l'ordonnance du 24 novembre 1993 relative à la loi fédérale sur la pêche (OLFP; art. 23 et 100 ss OPan). Pour information, les personnes ci-dessous sont disposées à donner un cours SaNa.


4. Permis de pêche pour le lac de Neuchâtel

 

A Permis de pêche professionnelle
B Permis spécial de pêche professionnelle
C Permis de pêche de loisir avec traîne
C Permis de pêche de loisir avec traîne journalier
D Permis de pêche de loisir
D Permis de pêche de loisir journalier
Hôte Permis de pêche additionnel "hôte"
 


5. Durée de validité des permis de pêche

Les permis de pêche annuels dans le lac de Neuchâtel sont valables pour l'année civile en cours.

Le permis journalier C ou D est limité à un jour. Il ne peut être délivré les quinze premiers jours suivant l'ouverture de la pêche à la truite et de la pêche à la gambe (1er mars et 1er juillet).


6. Prix des permis de pêche

Les prix des permis de pêche sont indiqués à l'art. 6 du règlement.

Les titulaires de permis de pêche professionnelle sont tenus de remplir la feuille de statistique qui sera renvoyée au service qui l'a délivrée dans les cinq jours suivant la fin de chaque mois et conformément aux directives fixées par la commission technique (art. 25 du règlement).

Les titulaires du permis de pêche de loisir doivent être munis de leur carnet de contrôle dans lequel ils mentionnent à l’encre indélébile le nombre et le poids de leurs captures, y compris celles de leur hôte. Le carnet doit être restitué au service qui l’a délivré dans les quinze jours suivant la fin de l’année civile (art. 26 du règlement).


7. Preuve d'identité lors de l'exercice de la pêche

Outre le permis de pêche et le carnet de contrôle, le titulaire d'un droit de pêche doit être porteur, sur le lieu de pêche, d'une pièce d'identité officielle munie d'une photographie.

 

Règlement de pêche lac Neuchâtel

Informations

 

 Département fédéral de l'économie  DFE

 Office vétérinaire fédéral   OVF

Communication

 

 

Nouvelles conditions d’importation  du poisson pêché et du gibier tiré !

Vous partez chaque année au Canada pour pêcher le saumon ou chasser le caribou? Attention ! Désormais, dès le 1er juillet vous ne pourrez plus ramener le produit de votre pêche ou de votre chasse avec vous – sauf si vous respectez les dispositions réglant le commerce professionnel.

Avec l’entrée en vigueur des accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne, les deux pays ont non seulement harmonisé leurs réglementations respectives, mais aussi les conditions d’importation des pays non membres de l’Union européenne (pays tiers). Cela est nécessaire car les marchandises arrivant des pays tiers en Suisse peuvent ensuite être commercialisées dans toute l’Union européenne.

Avec cette harmonisation, il ne sera à l’avenir plus possible de ramener les produits de sa pêche ou de sa chasse en Suisse dans le trafic voyageur. Il vous faudra désormais passer par les voies d’importation commerciale. Pour cela, la viande ou le poisson importés doivent provenir d’une entreprise agréée par l’Union européenne et être munis d’un certificat vétérinaire officiel émis par les autorités du pays de provenance.

Exemple: pêcher le saumon au Canada

Par exemple, si vous partez pêcher le saumon au Canada et que vous souhaitez le ramener en Suisse, votre poisson doit provenir d’une entreprise canadienne agréée par l’Union européenne. Cette entreprise vous fournira un certificat sanitaire officiel de l’Union européenne. Au moins 24 heures avant votre retour en Suisse, vous devez avertir par fax le service vétérinaire de frontière de l’arrivée des lots à contrôler au moyen du document vétérinaire commun d’entrée DVCE[1]. A la frontière suisse, vous devrez présenter ce document au vétérinaire de frontière qui effectuera en plus un contrôle de la marchandise. Il complètera le DVCE qui vous servira de justificatif pour le passage à la douane. Un émolument de 88.- minimum est prévu. Un contrôle de la marchandise n’est possible que durant les heures d’ouverture du Service vétérinaire de frontière (publiées sur internet  www.bvet.admin.ch .)

Plus de 20 kg ? Vous êtes un importateur professionnel !

Si vous désirez importer plus de 20 kg de marchandises, vous êtes considéré comme un importateur professionnel et vous devez vous plier à plus de formalités. Vous trouverez tous les renseignements sur notre site Internet sous www.bvet.admin.ch.

Trophées de chasse en souvenirs : faites-les préparer sur place !

Vous souhaitez ramener un trophée de chasse avec vous ? Le plus simple est de le faire préparer sur place. Un trophée naturalisé, ayant fait l’objet d’une préparation de taxidermie complète, ne requiert ni autorisation, ni certificat sanitaire, ni visite vétérinaire de frontière, car il ne représente plus de danger de transmission de maladies animales. Attention cependant aux espèces protégées par la convention internationale CITES : vous devez dans ce cas demander un permis d’exportation au pays d’origine e autorisation d’importation à l’Office vétérinaire fédéral. Il est plus compliquer de ramener un trophée de chasse dont la préparation taxidermique n’est pas complète. Veuillez vous informer en consultant le site www.bvet.admn.ch.

Le document est disponible sur notre site internet sous www.bvet.admin.ch

 

Les nouveautés en un clin d’œil :

Les chasseurs et les pêcheurs qui partent exercer leur passion au-delà de l’Union européenne ne pourront plus rapporter le produit de leur pêche ou de leur chasse en Suisse – sauf s’ils respectent les conditions d’importation du commerce professionnel.

 

 

Avant

Dès le 1er juillet 2007

En provenance
de l’Union européenne

Pas de restrictions vétérinaires jusqu’à 20 kg

Pas d’exigences sanitaires, pas de limite de poids si la marchandise est destinée uniquement à une consommation personnelle.

En provenance d’un pays non membre de l’Union européenne

Autorisation OVF pour la chasse

En principe interdit, sauf si respect des conditions d’importation du commerce professionnel :

  • Importation uniquement en provenance d’une entreprise agréée par l’Union européenne
  • Certificat vétérinaire et contrôle vétérinaire de frontière obligatoire